4 October 2023

Quels sont les surfeurs portugais les plus populaires ?

4 October 2023
Ludovic Lasserre

Le Portugal est un pays très populaire pour le surf en raison de ses conditions de surf exceptionnelles et de sa longue histoire dans ce sport. Le Portugal possède une côte longue et découpée, avec de nombreuses plages et spots de surf de qualité le long de sa côte atlantique. Des spots comme Super Tubos ou Nazaré ont fait de ce pays, une des capitales pour le surf mondial. Nazaré est actuellement le spot de grosses vagues le plus réputé au monde, et de nombreux surfeurs internationaux font le déplacement chaque hiver dans le but de surfer la plus grosse vague au monde. Il faut également rajouter que de nombreuses compétitions internationales et européennes ont lieu dans ce pays.

En plus de ses excellentes conditions de surf, le Portugal a également une longue histoire de surf et a produit de nombreux surfeurs de talent au fil des ans. Le surf est considéré comme un sport national très populaire au Portugal et il y a de nombreux clubs et écoles de surf dans tout le pays pour les débutants ou les surfeurs expérimentés. Les médias font la promotion des compétitions locales avec des retransmissions à la télé, dans les journaux ou sur internet.

Les surfeurs portugais ont une place de plus en plus importante au niveau mondial, voici la liste des plus populaires.

Tiago Pires ou Saca

Tiago Pires, également connu sous le nom de "Saca" ou "The Portuguese Kid", est considéré comme l'un des surfeurs portugais les plus talentueux de tous les temps. Il a commencé à surfer à l'âge de 4 ans et a rapidement gagné en popularité grâce à sa technique et à ses performances exceptionnelles en compétition.

Tiago Pires a remporté de nombreux titres au cours de sa carrière, y compris le titre de champion du monde junior en 1998. Il est le premier surfeur portugais à rejoindre le WCT de la World Surf League en 2018. Il a pris sa retraite de compétiteur en février 2016 après avoir connu une sérieuse blessure au genou en 2013.

En plus de ses réalisations en compétition, Tiago Pires est également connu pour son style de surf et pour sa capacité à surfer des vagues puissantes. Il est considéré comme l'un des surfeurs les plus respectés et les plus populaires du Portugal, en plus de sa réputation au niveau mondiale.

Autre Article  Surf au Portugal, les meilleurs spots de surf

Frederico Morais ou Kikas

Frederico Morais, également connu sous le nom de "Kikas", est un surfeur portugais au style incroyable. Commençant le surf à l'âge de 8 ans, il a rapidement gagné en popularité grâce à ses résultats exceptionnels dès le plus jeune âge en compétition.

Originaire de Cascais, il est le deuxième surfeur portugais à réussir la qualification en 2017 pour le WCT après Tiago Pires. Un résultat qui fait de lui un surfeur très populaire au Portugal. C'est un surfeur qui a souvent brillé à domicile comme en 2015, où il élimine Mick Fanning alors qu'il est une Wild Card. Il a également eu de très bons résultats sur les vagues hawaiennes de Haleiwa ou Sunset. C'est un surfeur qui s'exprime sur des longues droites. alors qu'il était qualifié pour participer et représenter le Portugal au Jo de Tokyo, il n'a pu malheureusement y participer pour cause de test COVID positif.

C'est un des surfeurs portugais les plus talentueux de tous les temps qui a toujours sa place sur le WCT.

Marlon Lipke

Marlon Lipke est un surfeur portugais d'origine allemande qui a remporté de nombreuses compétitions de surf de haut niveau au cours de sa carrière. Voici quelques-unes de ses réalisations les plus importantes :

  • Champion d'Europe Junior en 2004
  • Champion d'Europe en 2012
  • Vainqueur du Protest Vendee Pro à la Sauzaie en France 2012
  • Vainqueur du Cabreiroa Pantin Classic Pro en Galice Espagne, toujours en 2012.

En 2008, il termine 16e du WQS, le tour de qualification pour le WCT de la World Surf League. Mais il hérite d'une Wild Card ou invitation pour le tour 2009, ce qui fait de lui le premier surfeur allemand à avoir intégré le WCT. Marlon Lipke a la double nationalité allemande/portugaise. Il est originaire de l'Algarve, une région au sud du Portugal.

Nic Von Rupp

Nic von Rupp est un surfeur portugais très talentueux et populaire sur les réseaux sociaux. D'origine allemande comme Marlon Lipke, il est connu pour son style de surf agressif et sa capacité à surfer des grosses vagues. En outre, il a remporté de nombreuses compétitions de surf de haut niveau au cours de sa carrière, ce qui lui a valu une grande reconnaissance dans le monde du surf.

Autre Article  Nazaré en Direct : Premières images de la première session de l'année

En plus de ses réalisations en compétition, Nic von Rupp est également connu pour son engagement sur les spots les plus danegereux dans le monde. Il est souvent considéré comme l'un des surfeurs les plus cools et les plus sympas du monde du surf et il a une grande base de fans à travers le monde. Il faut dire que le surfeur portugais parle couramment le portugais, l'allemand, le français ou l'anglais.

En outre, Nic von Rupp est également très actif sur les réseaux sociaux et partage souvent des vidéos et des photos de ses sessions de surf et de sa vie personnelle, ce qui contribue à sa popularité. Toutes ces raisons font de Nic von Rupp un surfeur très populaire et respecté dans le monde du surf.

Vasco Ribeiro

Il est le surfeur que la plupart des Portugais voyaient comme le successeur de Tiago Pires ou Frederico Morais. Dès le plus jeune âge, il a performé au niveau national dans un premier temps, avant d'être une pointure au niveau européen.

Après avoir collectionné les titres, il a notamment éliminé Adriano De Souza, alors en route pour être champion du monde, lors de l'étape de WCT à Péniche en 2015. Finissant à une incroyable troisième place lors de cette compétition, il n'a jamais réussi à se qualifier pour le WCT. Plus récemment, en 2022, il a décidé de se retirer de la compétition et des réseaux sociaux suite à problèmes de santé mentale. Un thème plus tabou dans le milieu du surf, après les révélations de l'ancien champion du monde Gabriel Medina.

L'émergence d'une nouvelle génération ?

Quelques noms commencent à émerger chez les jeunes surfeurs et surfeuses portugais, mais leur popularité n'est pas encore au niveau des ainés. On peut cependant nommer Tomás Fernandes, Francisco Alves ou Teresa Bonvalot...

SoSurf spécialiste du surf
tiktok SoSurf
ContactL'équipeMentions légales
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram