9 October 2023

La Quête Française pour le World Tour de Surf 2024 : Un Mirage ou une Vague de Succès ?

9 October 2023
Ludovic Lasserre

On est le lendemain du Challenger Series à Ericeira et la dernière étape du tour se déroulera au Brésil à Saquarema du 14 au 21 Octobre. Les 10 premiers hommes classés se qualifieront automatiquement pour le Championnat Tour 2024. Actuellement, deux surfeurs sont d'ores et déjà qualifiés, c'est l'américain Cole Houshmand et l'australien Jacob Willcox. Chez les femmes, seule les cinq premières sont qualifiés, et seulement Sally Fitzgibbons a pour l'instant son ticket. La question qu'on se pose comme chaque année, quelles sont les chances de qualification pour nos surfeurs et surfeuses français. Attention, seul les 4 meilleurs résultats sur 6 seront comptabilisés.

Les surfeurs français en embuscade

Bien sûr, accrochez-vous, on part pour un tour d'horizon de nos surfeurs français dans la course au World Tour !

Bon, soyons clairs comme de l'eau de coco : ce n'est pas gagné d'avance pour nos surfeurs français, mais il y a de l'espoir ! En tête de file, on a Joan Duru, notre surfeur superstar, ancien pensionnaire du WCT, qui pointe à la 16e place avec 11,805 points. Notre meilleure chance actuellement.

Juste derrière, à la 20e place, c'est Marco Mignot qui déboule avec 10,585 points ! Puis, en 24e position, c'est Justin Becret qui se pointe, fort de ses 9,365 points et de sa récente performance au Portugal. Justin, c'est le moment de sortir le grand jeu ! Et n'oublions pas notre perle polynésienne, Kauli Vaast, qui squatte la 26e place avec 9,045 points. Kauli.

Pour les autres Frenchies, à moins d'un coup de baguette magique, c'est mal barré. On va donc avoir besoin d'un miracle façon Zidane en 98 au Brésil. En gros, pour avoir une chance, il faudrait qu'ils atteignent au moins les demi-finales, et pourquoi pas la finale pour les plus optimistes. Allez, on y croit, rien n'est impossible ! Allez les Bleus !

Autre Article  Incroyable session sur le spot de La Nord à Hossegor

Un faible espoir pour les surfeuses françaises

Alors chez les dames, c'est facile, mais pas pour tout le monde ! On a Vahine Fierro, notre Tahitienne, qui a encore un petit espoir de se qualifier. Petit comme un grain de sable, mais c'est déjà ça !

Bon, soyons honnêtes, elle a plus de chances de trouver une perle dans une huître qu'une place sur le World Tour. Pour y arriver, il lui faudrait gagner et, en plus, espérer que les surfeuses devant elle dans le classement ne fassent pas de vagues. Mission très difficile pour la représentante française. Mais en surf comme dans la vie, rien n'est joué d'avance. Alors on croise les doigts pour un miracle à la Vahine ! Pour les autres surfeuses françaises, c'est mission impossible.

Suivez SoSurf pour être au plus près de la compétition à partir du 14 Octobre.

SoSurf spécialiste du surf
tiktok SoSurf
ContactL'équipeMentions légales
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram