Marco Mignot, le surfeur français de 22 ans, avait une opportunité en or de se qualifier pour le Championship Tour (CT) de 2024. Pour cela, il devait se hisser jusqu'en finale lors de la dernière compétition du circuit Challenger Series 2023 au Brésil. Malheureusement, son rêve s'est arrêté en quarts de finale ce samedi.
La veille, Mignot avait montré sa forme en écartant Frederico Morais en huitièmes de finale du Corona Saquarema Pro. Il semblait sur la bonne voie, d'autant que certains concurrents directs pour la qualification trébuchait et laissait la voie libre aux compétiteurs restant. D'une place de finaliste obligatoire, il pouvait espérer se qualifier sur le tour mondiale 2024 avec une place de demi-finaliste uniquement.
Cependant, lors de son affrontement en quarts de finale contre Samuel Pupo, les choses ne se sont pas passées comme prévu. Malgré un bon départ, Marco Mignot n'a pas réussi à maintenir son avance. Pupo a riposté avec force, prenant le dessus et finalement remportant le duel sur le score de 14,00 à 13,50.
Le sort de Mignot s'est joué sur une vague en fin de match. Il avait besoin d'une note de 6,84 pour reprendre la tête, mais n'a obtenu que 6,33 de la part des juges. Ainsi, ses ambitions de CT pour 2024 ont été brisées.
Ce résultat a également scellé le destin des deux derniers qualifiés pour le CT 2024 : l'Américain Kade Matson et le Brésilien Deivid Silva. Ils rejoignent une liste déjà prestigieuse qui comprend entre autres Cole Houshmand, Jacob Willcox et Frederico Morais.
En somme, la route vers l'élite mondiale du surf s'est refermée pour Marco Mignot, mais elle a ouvert la porte à d'autres talents qui seront à surveiller l'année prochaine.
Énorme performance du tahitien Mihimana Braye, qui se hisse jusqu'en finale du Challenger Series au Brésil. Dans une finale dominée par Samuel Pupo, le surfeur brésilien qui a fait tombé Marco Mignot en quart de finale,
Dans des conditions pas évidentes, Mihimana Braye a démontré toute l'étendue de son talent. L'athlète originaire de Tahiti a brillamment enchaîné les séries du Corona Saquarema Pro, pour finalement atteindre la grande finale, de cette dernière étape du circuit Challenger Series (QS) de la saison.
Malheureusement, cette finale ne lui ouvrira pas les portes du Championship Tour (CT) pour l'année à venir. Avant de participer au Corona Saquarema Pro, Braye n'avait pu s'aligner que dans deux compétitions QS et se trouvait donc à la 70e position du classement général, ce qui est insuffisant pour intégrer l'élite du surf mondial.