Alors que les noms des qualifiés pour le WCT de l'année prochaine s'accumulent au fil des jours, et que le nom des prétendants diminuent. Il ne reste plus deux surfeurs et une surfeuse français en liste.
C'est surement l'exploit de la journée d'hier. Le surfeur français s'est qualifié pour le bracket stage, soit le round de 16. Un ex ploit dans une série relevée. Malheureusement la route pour la qualification sur le WCT est encore longue puisqu'il faudra au bas mot une place en finale, voir une victoire pour espérer se qualifier. En sachant que sa qualification dépendra de ses directs concurrents, s'il perd en finale.
Une des images de la journée, a été une tentative d'air de Marco Mignot, qui par un miracle a réussi à ne pas se casser le genou. Les images sont effrayantes.
Le surfeur tahitien ne fait pas de bruit mais il est toujours là. Il poursuit son chemin et affrontera Shion Crawford, une petite surprise hawaïenne, qui n'hésite pas à bousculer l'ordre établi
La qualification pour le world tour s'annonce encore plus difficile pour la tahitienne, mais elle aussi, a décidé de ne pas baisser les bras. Elle se retrouvera donc au round 16 contre la surfeuse portugaise Francisca Veselko.
Après un parcours intéressant au Portugal, la surfeuse française fait preuve d'une belle régularité avec encore une place au round 16. Malheureusement, son début de saison ne lui permettra pas de se qualifier sur le world tour, même en cas de victoire au Brésil.